Sous-Traitance de Calculs

Contact direct

Contact Vente T +216 73 820 230 info@cadfem-an.com

Support Technique T +216 73 820 230 support@cadfem-an.com

Conseil Formation T +216 73 820 230 consulting@cadfem-an.com

Contact direct

Vous êtes ici:  Prestations  ›  Calcul en sous-traitance

Calculs sur mandat par des ingénieurs CADFEM

Si vous ne disposez pas de l´infrastructure nécessaire, nous nous chargeons d´effectuer pour vous, conformément à vos exigences, les simulations, les vérifications et l´évaluation des résultats. Nous unissons votre expertise métier à notre très grande expérience de la simulation numérique pour répondre à vos demandes.

CADFEM met à votre disposition son savoir-faire étendu que ce soit pour un besoin occasionnel, pour combler un manque de personnel, pour développer des connaissances ou pour vérifier vos résultats. Nous sommes aussi à votre disposition pour améliorer votre processus de développement ou pour mettre en place de nouvelles méthodes de calcul dans votre entreprise.

Nous ne gardons pas pour nous le savoir utilisé pour votre projet. La transmission du savoir-faire fait partie intégrante de nos mandats de calcul. Tout ce qui est développé dans le cadre du projet vous est transmis afin que vous puissiez éventuellement continuer les calculs vous-même. Nous vous transmettons en plus de l´analyse des résultats, la démarche utilisée, les modèles de calcul et les éventuels scripts.

Notre offre de Calcul

Dans les mandats de simulations FEM, nous effectuons tous les types d’analyse qui sont couverts par notre portefeuille de logiciels. Nous proposons une grande variété de procédés de vérifications selon les différents domaines industriels et les besoins du client en fonction des règlementations en vigueur.

Nous proposons nos mandat de calcul aussi dans le cadre de formation individuelle sur la base d'un projet. Sous la direction d'experts de CADFEM, apprenez concrètement la manipulation du logiciel ANSYS et bénéficiez immédiatement de l'expertise pratique de nos collaborateurs.

  • Déformation
  • Température
  • Analyse des contraintes
  • L'analyse des vibrations
  • Force (statique et résistance à la fatigue)
  • Analyse de Test de chute (d'essai de chute)
  • Acoustique
  • Crash
  • Champs électromagnétiques
  • Flux
  • Optimisation
  • L'adaptation de logiciels personnalisés : ANSYS, personnalisation WB, mise en œuvre de modèles de matériaux
  • Machines, installations et la construction en acier (z. B. FKM, IIW, grue DIN 15018, DIN 18800 construction en acier)
  • Crash (z. B. Dummies, sièges de voiture selon la norme ECE R14, ECE-R17, Euro-NCAP FMVSS)
  • Éléments de machine (par exemple : vis VDI 2230, DIN 7190 Press Association)
  • Réservoir sous pression (z. B. AD2000, ASME, EN13445)
  • Electronique (z. B. Tests environnement selon DIN EN60068, test de shaker, test de composant JEDEC)
  • Technologie de l'énergie (z. B. KTA)
  • Vérifications personnalisées

    Exemples de mandats de calcul

    Beaucoup de choses sont rendues possibles grâce à la simulation. Parmi les milliers de projets de simulation qui nous ont été mandatés, nous vous présentons ci-dessous quelques uns. Vous trouverez d’autres projets de références dans notre base de données de projets (DE et EN).

    Analyses thermomécaniques à l'aide de VPS/DRY

    Mission

    Dans un processus de peinture de carrosserie, la carrosserie en blanc avec la couche d'e-coat appliquée se déplace dans un four pour sécher la couche de peinture. En plus du séchage de la peinture, le four est également utilisé pour le durcissement des alliages d'aluminium, le séchage des adhésifs, et l'expansion de la mousse.

    Des normes de qualité élevées s'appliquent au processus de séchage des peintures de carrosserie automobile. Ces normes garantissent que toutes les parties du corps en blanc atteignent une certaine température pendant une période de temps déterminée et garantissent des peintures de haute qualité. D'autre part, la peinture sera endommagée et des déformations mécaniques peuvent être entraînées si la température est trop élevée ou des gradients de température sont élevés. De plus, le temps consacré à l'ensemble du processus est limité. En particulier, si des mélanges d'aluminium et d'acier sont utilisés, les contraintes thermiques, qui pourraient dépasser les charges limites du matériau et causer des déformations permanentes, devraient être évaluées.

     

    Découvrez la solution

     

     

    Système photovoltaïque sous la pression du vent

    Mission

    Les systèmes photovoltaïques à grande échelle sont souvent installés sur les toits plats des bâtiments. La charge due au vent est un critère de conception essentiel pour de tels systèmes. Toutefois, lors de l'installation du système, aucune vis ne doit être placée dans le toit plat afin de ne pas mettre en danger l'étanchéité du toit. C'est pourquoi on utilise des structures de support à entretoises horizontales pour supporter les forces latérales au bord de la toiture. En revanche, les forces verticales de levage ne peuvent être compensées que par leur propre poids. Cependant, le système ne peut pas être équipé de "pieds en béton" d'un poids quelconque, sinon la structure du toit serait surchargée. En outre, les investissements doivent être maintenus aussi faibles que possible afin que l'électricité puisse être produite à des coûts compétitifs. La tâche principale est donc de concevoir le système de manière à ce qu'il ne se soulève pas sous l'effet du vent. 

    Découvrez la solution

    Calcul du champ électrique pour un disjoncteur à vide

    Mission

    La société Richard AG développe et fabrique des disjoncteurs, contacteurs, isolateurs et raccords pour l'alimentation des trains dans le monde entier et assure également le service et l'assistance technique pour l'industrie ferroviaire et le trafic. L'un des principaux objectifs de Richard AG est de répondre aux besoins individuels de ses clients en faisant preuve d'une grande flexibilité.

    Il est essentiel d'éviter les dommages dus aux décharges coronales et aux pannes électriques pour assurer un fonctionnement robuste dans les disjoncteurs à vide. Une simulation numérique avec ANSYS Workbench a été réalisée pour valider la conception des conditions d'exploitation en fonction des besoins spécifiques du client.

     

    Découvrez la Solution

     

    Simulation d'interférences pour le positionnement d'antennes sur hélicoptères

    Mission

    Kopter Group a été fondé pour le développement, la construction et le support d'une nouvelle génération d'hélicoptères à turbine avec carénage en matériaux composites. Avec cette vision industrielle, le Groupe Kopter a développé le SH09, garantissant à l'opérateur des performances opérationnelles, une sécurité et un cycle de vie supérieurs. Un hélicoptère moderne a besoin d'un grand nombre de systèmes haute fréquence (HF) pour la communication et d'autres applications. Les dysfonctionnements causés par les interférences électromagnétiques (EMI) des différents systèmes HF doivent être évités.

     

    Découvrez la Solution

     

     

     

    Modules de communication pour applications IoT

    Mission

    Dans le développement de nouveaux appareils électroménagers, la connexion à Internet des objets (IoT) joue un rôle crucial pour BSH Hausgeräte GmbH afin de renforcer son avantage concurrentiel sur le marché. Pour cette raison, des modules de communication polyvalents et peu encombrants sont conçus pour fonctionner de manière fiable sur différents sites de montage.

    Les antennes WLAN bi-bande sont intégrées sur le circuit imprimé. La bande passante de l'adaptation d'impédance doit être suffisamment large pour que l'antenne ait une performance acceptable dans de nombreux endroits.  Avec l'augmentation des exigences en matière de performance du traitement de l'information, l'horloge et les débits de données numériques augmentent. Cela a de graves répercussions sur les réseaux de distribution d'énergie et l'intégrité du signal des bus de données à grande vitesse sur le circuit imprimé.

     

    Découvrez la Solution

     

     

    Analyse électromagnétique des aides auditives inductives

    Mission

    Les prothèses auditives avec transducteurs intégrés offrent un confort auditif accru aux malentendants dans les lieux publics tels que les théâtres et les églises. Un signal électromagnétique généré par une boucle dans le sol (boucle auditive) est capté à l’aide d’une télé-bobine (telecoil).

    L'aide auditive elle-même émet généralement aussi des champs électromagnétiques. Ces champs superposés posent un défi en ce qui concerne l'intégration de la télé-bobine dans l'appareil, qui doit être robuste du point de vue électromagnétique.

    L'objectif principal de l'étude - outre la validation du modèle - était de caractériser l'influence de la forme des ressorts de la batterie et des pistes du circuit imprimé sur le signal de sortie de la télé-bobine au travers d’expériences virtuelles électromagnétiques.

     

    Découvrez la Solution