Contact direct

Contact Vente T +216 73 820 230 info@cadfem-an.com

Support Technique T +216 73 820 230 support@cadfem-an.com

Conseil Formation T +216 73 820 230 consulting@cadfem-an.com

Contact direct

Vous êtes ici:  Actualite  ›  NewsArticle  ›  Le programme soutenu par la NASA choisit la technologie de simulation d'Ansys pour aider à valider la recherche pionnière sur la durabilité de l'aviation.

01.08.2022

Le programme soutenu par la NASA choisit la technologie de simulation d'Ansys pour aider à valider la recherche pionnière sur la durabilité de l'aviation.

La simulation Ansys sera utilisée pour analyser, tester et qualifier l'utilisation de l'ammoniac en tant que carburant de remplacement pour alimenter les moteurs à réaction sans émission de carbone.

 

PITTSBURGH, PA, le 1er août 2022 - Ansys (NASDAQ : ANSS) soutiendra une recherche menée par l'Université de Floride centrale (UCF) et financée par une subvention de 10 millions de dollars sur cinq ans de l'initiative de leadership universitaire de la NASA pour accélérer la durabilité de l'aviation.

Le projet vise à développer des moteurs à réaction sans carbone utilisant de l'ammoniac liquide (NH3) comme carburant alternatif et plus durable pour les avions. Les solutions de simulation d'Ansys seront utilisées comme un outil clé du projet pour valider l'utilisation de l'ammoniac et atteindre le résultat dans les délais impartis.

En intégrant les outils de simulation de cinétique chimique et de dynamique des fluides numérique (CFD) d'Ansys, Ansys Chemkin-Pro et Ansys® Fluent®, les chercheurs simuleront des systèmes de réaction chimique complexes autour de l'ammoniac, notamment la vaporisation de l'ammoniac liquide dans les tubes d'échange thermique, le transfert de chaleur et la combustion de l'ammoniac et de l'hydrogène dans l'air. L'objectif est d'utiliser l'ammoniac comme principal vecteur d'hydrogène en induisant une catalyse chimique pour exploiter les composants hydrogène de l'ammoniac tout en ne libérant que des émissions sans danger dans l'air.


"Nous voulons créer une solution évolutive pour une aviation plus propre et, avec la coopération d'Ansys, nous y parviendrons plus rapidement", a déclaré Jay Kapat, chercheur principal du projet et professeur d'ingénierie à l'UCF. Expert dans son domaine, il dirige le Center for Advanced Turbomachinery and Energy Research de l'UCF. "Nous ne serions pas en mesure d'authentifier l'utilisation de l'ammoniac liquide comme un carburant fiable et alternatif sans la sophistication et la capacité des outils de simulation des fluides d'Ansys."

Outre sa durabilité, l'ammoniac est naturellement liquide à haute altitude, plus facile à manipuler que l'hydrogène et ne nécessite pas de stockage supplémentaire. En revanche, l'hydrogène nécessite une manipulation particulière en haute altitude, une gestion thermique et un stockage cryogénique embarqué important.


"La simulation façonne un avenir plus propre dans de nombreuses industries, et aujourd'hui nous applaudissons son impact continu sur l'aviation avec ce nouveau projet passionnant rendu possible par l'UCF et la NASA. La simulation permet aux entreprises d'économiser des ressources, de l'énergie et des émissions avant même que les produits ne soient construits, et de construire des produits et des processus plus efficaces sur le plan énergétique, ce qui a un impact considérable sur le développement durable", a déclaré Prith Banerjee, directeur de la technologie chez Ansys et sponsor exécutif des programmes universitaires et de développement durable d'Ansys.

"Grâce à la simulation, Ansys fournit la certitude prédictive permettant de concrétiser la vision de nos clients pour un avenir durable et de modéliser des interactions que nous ne pourrions pas analyser autrement, comme les réactions chimiques. Nous sommes impatients de jouer un rôle dans le développement d'options révolutionnaires en matière de carburant pour l'aviation durable."

Source : Ansys Press Releases